Comment rester cool à la rentrée ? Nos 5 conseils pratiques

femme-travail-rentrée-rester-cool

 

 

La rentrée est là, avec elle la nostalgie des vacances, le stress de la reprise et des envies de s’enfuir à toutes jambes ! Mais pas de panique, La Rue Française vous a concocté une liste des 5 meilleurs conseils pour rester cool à la rentrée !


1 – Un look irréprochable pour une confiance en soi en béton

Si l’habit ne fait pas le moine, il donne force et confiance en soi, c’est prouvé. Vous avez le blues du retour ? Aux grands maux les grands moyens, il est temps de soigner votre look ; privilégiez un maquillage frais et naturel, portez vos bijoux favoris et enfilez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. On se sent plus sûr de soi quand on prend le temps de soigner sa présentation. Alors oui, vous avez la flemme, car vous avez passé votre été sans maquillage en petite robe et tongs… Mais on vous promet qu’en faisant ce petit effort, vous retournerez au bureau l’esprit plus léger et prête à conquérir le monde !

2 – Un souvenir de vacances pour garder le moral

Choisissez un ou deux objets qui représentent vos vacances ; un coquillage ramassé au bord de la mer, une photo de vos sorties entre copines, une paire de boucles que vous avez portée pour une occasion marquante… Qu’importe, l’idée est d’emporter avec soi un petit bout de vacances. Et si jamais vous sentez que votre coolitude se fait la malle, prenez cet objet dans vos mains et pensez à tout ce qu’il représente. Car non, votre vie, ce n’est pas que des débats stériles avec Jean-Charles à la machine à café, c’est aussi ; des barbecues à refaire le monde entre amis, la contemplation de paysages magnifiques, des voyages, du rire et des découvertes à n’en plus finir… ne l’oubliez pas parce que c’est la rentrée !

3 – La cohérence cardiaque : un exercice de respiration pour être aussi zen qu’un yogi

Même si avec tous nos conseils, vous sentez que Jean-Charles vous court sur le haricot et que vous allez bientôt hausser le ton pour lui dire que non, la terre n’est définitivement pas plate, voici un exercice simple et rapide qui désamorcera les trop-pleins d’émotions, les crises d’angoisses et qui pourra vous servir à tout moment de votre vie. 

On appelle cette méthode le « 365 », car on conseille de l’utiliser trois fois par jour pour atteindre 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Pour cela, inspirez profondément pendant 5 secondes, puis expirez profondément pendant 5 secondes. Simple et basique. Si vous n’avez pas envie de vous concentrer sur le décompte, il existe des applications gratuites qui le feront pour vous. Assis ou debout, cette pratique apporte un puissant effet relaxant immédiat qui s’étale sur les heures qui suivent.

4- Se concentrer sur le positif pour reprogrammer son cerveau

Le cerveau a la fâcheuse tendance à se focaliser sur le négatif, c’est comme ça, une façon pour lui de se protéger des éventuelles agressions extérieures. Mais bonne nouvelle, vous pouvez le reprogrammer pour lui apprendre à se focaliser sur le positif. Nous avons tous des croyances limitantes qui pourrissent notre quotidien. Et à la rentrée, elles se font plus fortes que jamais : je n’aime pas ce boulot, je n’aime pas mes collègues, je n’aime pas mon corps, je n’aime pas ma vie... Je n’y arriverais jamais… blablabla… Le cerveau tourne en boucle et vous empêche de voir à quel point votre vie est cool ! Alors on prend son petit carnet que l’on choisit joli pour avoir envie d’y écrire, et chaque soir, on note un ou des éléments qui nous ont rendus heureux dans la journée ; ce papillon qui s’est posé sur le mug de votre café, ce fou rire avec une collègue, votre ennemie jurée qui est ressortie des toilettes la robe coincée dans la culotte…. Pas besoin que ce soit quelque chose d’extraordinaire, car le bonheur, c’est aussi une accumulation de petites choses qui font du bien, et c’est ce que ces notes positives vont vous rappeler. Chaque matin, avant de partir pour attaquer votre journée, feuilletez votre carnet : on parie que vous partirez reboosté à bloc ?

5 – La magie des to-do list pour se tenir prêt 

Lorsqu’on a des tas de choses à penser, le cerveau à tendance à ruminer jusqu’à qu’on les sorte de notre esprit, soit en les effectuant, soit en les oubliant. Et comme on ne veut pas oublier, on ressasse, encore et encore, puis on se sent épuisé mentalement à force de penser à toutes ses tâches en attente, et notre estime de nous-mêmes en est impactée. Saviez-vous que lorsque vous posez quelque chose sur papier, celle-ci peut sortir de votre esprit ? C’est dit, notifié, votre cerveau est en paix. Alors pensez à utiliser des to-do list, pas trop longues et surtout réalistes, pour poser vos objectifs clairement et arrêter de vous flageller mentalement !

On vous promet que tout va bien se passer, personne ne vous vous mettre de déculottée, personne ne vous demandera de passer au tableau ou vous voler votre gouter. Vous allez certainement vivre des aventures professionnelles et humaines qui vous feront évoluer et kiffer !

La Rue Française vous souhaite une rentrée cool et stylée ! 

Ambre de La Rue Française.  

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés