octobre-rose-encourager-le-depistage-du-cancer du sein

Pour ceux qui l’ignorent encore, ce ruban rose qui s’affiche partout en ce mois d’octobre est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Créée en 1985, cette campagne annuelle de sensibilisation a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance capitale du dépistage. On vous explique pourquoi cette lutte est cruciale et de quelles façons vous pouvez la soutenir.

Octobre Rose, c’est quoi ?

En France, comme dans le monde entier, le cancer du sein est le plus meurtrier des cancers. Les statistiques sont alarmantes, puisqu’une femme sur huit sera touchée par cette terrible maladie au cours de sa vie. Pourtant, lorsqu’il est détecté suffisamment tôt, le cancer du sein se soigne bien. En effet, diagnostiquées à un stade précoce, 90 % des personnes atteintes sont guéries. D’où l’importance de cette campagne de sensibilisation pour que toutes les femmes reçoivent ce message : faites-vous dépister ! 

Ayant lieu chaque année du 1er au 31 octobre, cette campagne est organisée par la ligue contre le cancer. Elle est symbolisée par un ruban de couleur rose : « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », comme l’explique l’association Breast Cancer Action. En portant ce petit étendard, vous affichez aux yeux de tous votre soutien à la recherche contre le cancer du sein et vous participez à la libération de la parole autour de ce sujet resté trop longtemps tabou.

Il faut le dire et le redire : à partir de 50 ans, le dépistage doit être réalisé tous les deux ans. Et pas d’inquiétudes, la consultation est entièrement gratuite. Par ailleurs, on recommande aux femmes dès l’âge de 20 ans d’effectuer un suivi gynécologique annuel. Outre les bienfaits de cet accompagnement médical sur les maladies féminines, a lieu durant cet entretien un examen de palpation afin de déceler tout risque de cancer du sein. Et entre deux rendez-vous, pensez à l’autoexamen des seins qui permet de repérer d’éventuelles modifications corporelles et de prévenir votre médecin en cas d’inquiétude. Rappelez-vous : plus le cancer est détecté rapidement, plus les chances de guérison sont importantes.

La Rue Française se mobilise contre le cancer du sein

Chacun peut apporter sa contribution, hommes comme femmes, en parlant du cancer du sein et du dépistage, affichant ainsi son soutien aux malades trop souvent isolées ou invibilisées. Cela passe aussi par des actions concrètes ; organiser des conférences, une récolte de fonds autour d’un évènement culturel ou sportif, faire un don à des associations de lutte contre le cancer... Les possibilités ne manquent pas. Chez La Rue Française, durant tout le mois d’octobre, pour chaque commande passée sur notre boutique,1 € sera automatiquement reversé à la ligue contre le cancer.

Si le mois d’octobre est spécialement dédié à l’information et à la médiatisation de cette maladie, combattre le cancer du sein, c’est toute l’année. La ligue contre le Cancer explique en toute transparence ce que deviennent les sommes d’argent perçues. Cette initiative permet de mieux comprendre comment sont gérées ces sommes et quels sont les besoins des malades ; rémunérer les chercheurs, financer de prothèses mammaires, des perruques, des aides à domiciles ou des soins socio-esthétiques pour les personnes souffrantes... Tous les dons participent à faire avancer la recherche et à soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. Donc on en parle, on s’informe et on se fait dépister ! Pour faire un don à la ligue contre le cancer, c’est par ici.

#Jaimemesseins Protégeons les femmes et leur santé #HautLesSeins !

11 octobre, 2022 — Marie-Ange Fernandez

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés